L'IA au service du financement des projets innovants
Une entreprise avec un projet de R&D dispose de nombreuses possibilités de financement pour la soutenir dans sa démarche d'innovation. Cependant, l'offre actuelle de dispositifs de financement est très riche et difficile à appréhender dans son ensemble. De par les spécificités de chaque dispositif, il est complexe pour une entreprise avec un projet innovant d'identifier les dispositifs les plus appropriés.
finElink répond à ce besoin.
L'usager renseigne les caractéristiques de son entreprise et de son innovation, puis finElink utilise ces informations pour orienter le porteur de projet vers les dispositifs les plus pertinents. finElink met à profit l'expertise de FRS Consulting et les données d'entreprises financées pour déterminer les dispositifs les plus adaptés.
finElink est un système de recommandation qui se base sur un algorithme d'intelligence artificielle. Il explore l'ensemble des dispositifs existants en examinant plusieurs éléments : la capacité financière du porteur, l'impact du financement pour l'entreprise et son projet, la concurrence propre à chaque aide publique à l'innovation... L'analyse de ces éléments permet de déterminer le dispositif optimal pour le porteur. finElink va au-delà d'une simple analyse d'éligibilité.

L'algorithme est constitué de plusieurs modèles qui calculent un score de recommandation. Ce score est calculé grâce aux informations saisies. finElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.
Vérification des capacités financières
Les capacités financières du porteur sont examinées sur la base d'une analyse des critères de sélection du financeur et des projets financés. Chaque aide a des exigences qui lui sont propres. La capacité du porteur à mener à bien son projet est estimée en éxaminant, entre autres, le montant, la phase et la durée du projet de recherche, le chiffre d'affaires, les fonds propres et le bénéfice net du porteur.
Maximisation de l'impact sur le projet
L'impact d'un financement public sur le projet innovant d'une entreprise est caractérisé en appréciant les avantages technologiques et économiques procurer par cette aide. Les effets économique et technologique de la contribution du dispositif au financement du projet de R&D ont été l'objet de travaux de recherche en sciences économiques effectués au sein de FRS Consulting en partenariat avec le laboratoire EconomiX. Ils dépendent entre autres, du type d'aide proposée, du taux de couverture, du montant, ainsi que des dépenses éligibles.
Restriction de la concurrence
L'algorithme va s'interresser à limiter la concurrence pour le porteur en restreignant dès que possible le vivier de candidats potentiels. Celui-ci va s'interesser aux spécificités géographiques (commune, département, région, pays) et typologiques (tailles d'entreprise, domaine d'activité, ancienneté et chiffre d'affaire) du porteur, ainsi que les thématiques du projet d'innovation. Privilégier le spécifique sur le général permet de limiter la concurrence. Ainsi un dispositif régional est mieux valorisé qu'un dispositf national, tout comme un dispositif mono thématique par rapport à une aide multithématiques ou une offre de soutien au PME par rapport à un appel à projet ouvert à tous les types de porteur.