Le Programme Cadre pluriannuel lancé en 1984 est rapidement devenu le principal instrument de la Communauté européenne pour réglementer, coordonner et soutenir la recherche et l’innovation en Europe. L’objectif est de réduire les écarts scientifiques et économiques entre les états membres, tout en favorisant la compétitivité de l’Union européenne. L’idée sous-jacente est que la coopération et la collaboration en recherche et développement sont des facteurs d’amélioration socio-économique.
Le 8ème Programme Cadre, Horizon 2020, pour la période 2014-2020 se décline en 9 types d’actions adaptés à l’envergure et aux objectifs des projets :
Actions de recherche et d'innovation (RIA- Research Innovation Action)
Actions d'innovation (IA - Innovation Action)
Actions de soutien et de coordination (CSA - Coordination Support Action)
Actions du Conseil européen de la recherche (ERC - European Research Council)
Actions Marie Sklodowska-Curie
Actions cofinancées (Cofund actions)
Instrument P.M.E. (SME Instrument)
Voie express pour l'innovation (FTI - Fast Track to Innovation)
Communautés de la Connaissance et de l'Innovation de l'I.E.T. (KIC - Knowledge Innovation Communities)
Ces différentes actions sont associées à plusieurs modalités de participations (critères d’éligibilité, taux de financement…). L'infographie ci-dessous les chiffres clés de 3 d’entres elles (RIA, IA et SME Instrument) afin de vous aider à déterminer si votre proposition est adaptée.
Les chiffres clés des principaux financement à destinations des entreprises d'Horizon 2020

Afin d'identifier les appels à projet auxquels vous pourriez participer, vous pouvez utiliser notre moteur de recommandation ou consulter l'ensemble des appels du programme H2020. Découvrez également nos conseils pour constituer un consortium efficace, ou faites appel à nos experts pour mener à bien votre projet européen.