Aides européennes : effets sur les entreprises
Les aides européennes à l‘innovation sont des dispositifs très attractifs pour les entreprises. À titre d’exemple, bien que seulement 30 000 d’entre elles ont abouti, le nombre de demandes effectuées par des entreprises dans le cadre du programme H2020 était supérieur à 250 000 sur la période de 2014 à 2018. Ainsi, ce sont plus de 11 milliards d’euros qui ont été allouées au soutien des entreprises innovantes sur cette même période par l’Europe. Loin d’être des dons, ces subventions sont conditionnées et appellent à la mise en place de projets jugés comme à fort potentiel scientifique, technologique ou commerciale. Mais il existe encore un flou quant aux réels effets de ces subventions sur les entreprises-bénéficiaires. Stimulent-elles leurs performances économiques et financières ? Ou au contraire, menacent-elles leur pérennité de court, moyen et long-terme ?
Ce sont là les questions auxquelles s’adressent notre étude dont les principaux résultats sont présentés dans l’infographie ci-dessous. Utilisant la méthode des doubles différences (Difference In Differences), nous comparons l’évolution économique des entreprises-lauréates à celle de non-lauréates ayant un profil et un parcours similaires.

Les aides européennes ont des effets ambivalents : un effet très positif sur le profit des entreprises mais neutre voir négatif sur leur productivité. En définitif, loin d’être négatif ce résultat implique un gain d’efficacité non-négligeable pour les entreprises-lauréates.
Vérifiez votre éligibilité à un dispositif européen.
Consultez l'ensemble des appels à candidature du programme H2020.
Nos conseils pour constituer un consortium efficace
Besoin d'aide ? Contactez nos experts en projet européen.