Face aux difficultés que traversée le secteur du tourisme, la région Île-de-France a mis en oeuvre le dispositif "Fonds régional pour le tourisme" dans le but de répondre aux 4 axes prioritaires suivants, en investissement et en fonctionnement : - Moderniser l’offre touristique et accélérer la transition numérique du secteur touristique, - Soutenir la filière touristique par des actions de promotion et de communication en France et à l’étranger, - Favoriser l’émergence d’une « région multilingue », - Renforcer la sécurité des sites et parcours touristiques. Les entreprises, les collectivités locales et des établissements publics sont éligibles à ce programme.
Etablissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche
Cible Public
Pas de limite minimum au chiffre d'affaires.
Pas de limite maximum au chiffre d'affaires.
Pas d'effectif minimum.
Pas d'effectif maximum.
Détails
Sont considérés comme établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche les entités, indépendamment de leur statut légal ou mode de financement, dont le but premier est d’exercer en toute indépendance des activités de recherche ou de diffuser largement les résultats de ces activités par voie d’enseignement, de publications ou transferts de connaissances.
Montant du financement par projet :
Montant entre 1 000 k€ et 5 000 k€
- Pour la modernisation et la transition numérique : Sont éligibles les dépenses d’investissement suivantes : • Travaux, • Etudes pré-opérationnelles, • Etudes de maîtrise d’oeuvre, de conception ou d’assistance au maître d’ouvrage, de R&D, • Premier équipement matériel et mobilier, • Investissement immatériel (notamment le développement informatique), • Acquisitions foncières directement liées au projet financé.
- Pour le soutien à la promotion et à la communication : Sont éligibles les dépenses de fonctionnement suivantes : • Frais de communication et d’impression, • Achat d’espaces promotionnels, • Frais de personnel.
- Pour l’émergence de la région multilingue : Sont éligibles les dépenses d’investissement suivantes : • Signalétique multilingue pour des sites touristiques, • Tous équipements favorisant la compréhension des touristes étrangers. • Traduction de supports d’information en langues étrangères sur l’ensemble du parcours des visiteurs étrangers : transports, sites touristiques, restaurants, hôtels… Les dépenses de fonctionnement suivantes : • Frais de traduction, • Frais d’édition, • Frais de formation, • Signalétique multilingue liée à des événements.
- Pour la sécurité des sites et des parcours touristiques : Sont éligibles les dépenses d’investissement suivantes : • Actions de sécurisation des sites (création, renouvellement ou développement) : portiques et autres matériels de détection, vidéo surveillance, … ; • Projets liés au secteur du tourisme identifiés dans le cadre de la convention globale entre la Région et le ministère de l’Intérieur.
Pour le soutien à la promotion et à la communication : • Frais de cabinet d’études, • Frais relatifs à l’organisation d’événements (honoraires d’agences, location d’espaces, location de structure et de matériels, etc.),
Pour l’émergence de la région multilingue Les dépenses de fonctionnement suivantes : • Frais de traduction, • Frais d’édition, • Frais de formation, • Signalétique multilingue liée à des événements.
Le radar d'évaluation de finElink permet de rapidement évaluer et comparer les dispositifs selon quatre axes répondant à trois questions fondamentales : Quand ? (Rapidité d'obtention des fonds) Combien ? (Couverture financière) Et Quoi ? (Boost technologique et boost économique).
Les quatre axes correspondent à :
Rapidité d'obtention des fonds : durée estimée de montage du dossier + temps d'instruction par l'organisme.
Couverture financière : montant possible de l'aide rapporté au budget du projet si connu, sinon indicateur composite du montant et du taux de l'aide.
Boost technologique : impact attendu de l'aide sur la création de technologie et savoir, basé sur les caratéristiques du dispositif : aspect collaboratif, montant, challenges spécifiques, critères d'évaluation....
Boost économique : indicateur de l'impact économique attendu du dispositif sur l'entreprise à court, moyen et long terme.
L'exemple ci-dessous montre comment interpréter ce graphique.
Le moteur de recommandation finElink
L'algorithme de recommandation de finElink trie les dispositifs d'aides directes afin de déterminer le plus approprié pour votre projet en les notant selon de nombreux paramètres, tels que les thématiques communes entre le projet et le dispositif, les données financières de l'entreprise, et les effets potentiels de l'obtention de l'aide sur le projet et l'entreprise.
FinElink est ainsi capable de vous recommander le ou les aides directes à l'innovation que vous avez le plus de chances d'obtenir ET qui auront l'impact le plus positif possible sur votre entreprise à court et long terme.
Principe de fonctionnement du moteur de recommandation de finElink.
Le résultat vous est présenté sous la forme d'infographie, vous permettant en un coup d'oeil de comparer un dispositif relativement avec le dispositif que nous vous recommandons, et dans l'absolue.
Maximisez vos chances de résussite avec nos experts
Notre équipe, passionnée d'innovation, et experte en aides publiques est votre partenaire privilégié pour préparer et optimiser votre candidature, et ainsi concrétiser votre projet innovant.
Rédigez vous-même votre dossier
Pour vous assurer de répondre correctement aux exigences du financeur, prenez bien connaissance du cahier des charges et des délais à respecter, et tentez de convaincre le décisionnaire public des impacts technologiques, économiques et sociétaux de votre innovation.
L'accès à la description d'une aide ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit à l'aide. Les organismes instructeurs des dispositifs sont les seuls compétents pour décider de l'attribution des dispositifs décrits. Malgré le soin apporté à leur rédaction et à leur actualisation, les informations indiquées dans les descriptions ne peuvent en aucune manière engager la responsabilité de leur auteur.